Foire de l’énergie
Une foire de l’énergie pour sensibiliser et éduquer autour de la problématique
Cette foire de l’énergie qui se tiendra sur deux journées, les 16 et 17 septembre, a pour objectif d’éduquer et de former la population autour de la problématique énergétique en Haïti. Carl-Auguste Boisson, le principal intervenant lors de la conférence de lancement de cette foire a indiqué que chaque participant à l’activité aura la possibilité de comprendre les difficultés auxquelles est confronté le pays en la matière.
Environ 12 conférences sont prévues sur ces deux journées où une quinzaine d’institutions auront entre autres à exposer leurs produits. Ces exposants répondent au nom de : Dinasa, Féquière, Valerio Canez, Sogener, Casami, FME, Techno Moteur, Unibank, Sigora Solar, Gen Import, Ekotek, Mon Cash, Bobby Tip, Autogaz, Internegoce et Eol Meco. Dans l’ensemble ce sont des génératrices, des produits d’installation solaire, des Inverter ou encore des systèmes permettant de convertir l’énergie qui seront exposés au centre de production d’énergie de la E-Power. Il est vrai que l’énergie peut renvoyer à plusieurs notions, mais au cours des différentes conférences qui auront lieu durant la foire, l’accent sera mis sur l’électricité selon M Boisson qui intervenait au nom de l’Amcham.
Carl-Auguste Boisson, Daniel-Gérard Rouzier, Grégory Brandt, René jean Jumeau sont parmi les conférenciers qui auront à présenter les différentes conférences de cette foire. Ils s’attèleront non seulement à faire un état des lieux de la situation énergétique en Haïti, mais initieront également le public à la réflexion autour la situation énergétique du pays, des solutions qui peuvent représenter des alternatives, mais également sur les ressources énergétiques disponibles en Haïti. Le public visé par cet évènement comprend consommateurs, producteurs et détaillant de produits électriques.
Chaque année, les génératrices et co qui rentrent en Haïti représentent près 70 mégawatts d’énergie électrique. De plus, la capacité énergétique installée pour la capitale Port-au-Prince représente 350 mégawatts d’énergie alors que seulement 100 mégawatts sont distribués.
C’est dire qu’Haïti fait face à un problème énergétique de taille, 70 à 80 % des Haïtiens utiliseraient le charbon de bois comme source d’énergie principalement pour la cuisson. Récemment, une étude réalisée par la Banque interaméricaine de développement (BID) a souligné que 7.5 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité en Haïti ; ce qui place le pays en première position sur la liste des pays de l’Amérique latine et de la Caraïbe où les gens vivent sans électricité.
Un éventail des thèmes proposés à la foire :
Réduction de la subvention publique de l’électricité, une obligation pour le développement en Haïti.
L’impact des choix en politiques publiques concernant les prix du pétrole.
Les conditions de développement et de renforcement des industries nationales œuvrant dans le secteur de l’énergie.
Afin de réaliser cette foire énergétique, l’Amcham Haïti a eu le soutien de plusieurs partenaires parmi lesquels la Dinasa, la E-Power, le Sogener, la Valerio canez, l’Ekotek ou encore Charles Féquière.
L’entrée à cette foire énergétique est fixée à 500 gourdes pour le grand public et 200 gourdes pour les étudiants munis de leur carte d’étudiant.